Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs

Références pour les sources : 

La forme des titres d’œuvres anciennes est de préférence la forme latine.

Les abréviations ne peuvent concerner que des titres d’œuvre et non des noms d’auteurs, à l’exception de Diogène Laërce pour qui l’on pourra utiliser la mention DL. Les abréviations des titres antiques sont celles retenues par le Liddell-Scott-Jones Greek-English Lexicon pour les textes grecs et de l’Oxford Latin Dictionnary pour les textes latins ; pour les cas particuliers non référencés dans ces deux instruments, on pourra utiliser les abréviations du DGE, consultables sur la page http://dge.cchs.csic.es/lst/3lst1.htm. Les abréviations des ouvrages de référence doivent être usuelles (on pourra se reporter par exemple à celles listées par la base Trismegistos https://www.trismegistos.org/tm/publication_lookup.php) et indiquées sous forme développée dans la bibliographie finale. Dans tous les cas, lors de la première occurrence d’une référence à une source ou à un instrument, on donnera la forme développée complète du titre en note de bas de page.

La mention de l’édition de référence de chaque texte cité est obligatoire ; elle est facultative pour les textes qui sont uniquement mentionnés. Dans les cas où existent plusieurs éditions historiques de référence (par exemple pour les textes de Galien), on donnera si possible la pagination dans les deux éditions.

Les manuscrits se citent selon la norme internationale actuelle, sous la forme suivante :

Pays, Ville, Établissement documentaire, fonds, cote.

Ex : Italia, Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana (BML), Plut. 59. 17

Les papyrus se citent selon les normes de la Checklist of editions (https://library.duke.edu/rubenstein/scriptorium/papyrus/texts/clist.html).

Dossier thématique

Politique par défaut de la rubrique

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.